La politique de l'habitat

La politique de l'habitat conduite par Bourges Plus suit les orientations fixées dans un document cadre, le Programme Local de l'Habitat (PLH).
Le principe fondateur de la politique de l'habitat est de répondre aux besoins en logements de tous les ménages (actuels ou futurs) en favorisant un développement concerté, cohérent et diversifié de l'habitat sur l'ensemble des communes.

Pour faciliter la mise en œuvre de ses orientations en matière d’habitat, la communauté d’agglomération a obtenu la délégation des aides à la pierre depuis 2006.
A ce titre, elle gère pour le compte de l’Etat, la programmation des logements sociaux et leur financement sur le territoire, mais aussi les crédits de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour toutes les actions relatives aux travaux d’amélioration des logements privés (amélioration énergétique, adaptation au vieillissement ou aux handicaps, traitement de l’habitat indigne, aide aux copropriétés, conventionnement des logements des propriétaires bailleurs, etc.).