Diagnostic Territorial Climat-Air-Energie

Quel avenir climatique et énergétique pour notre territoire ?

 

L’intérêt du diagnostic est de connaître et de partager les enjeux air-énergie-climat du territoire de BOURGES PLUS.

Les principaux enseignements sont les suivants :

• Les activités du territoire génèrent l’émission annuelle de 448 ktèqCO2 de gaz à effet de serre (GES) soit 4,57 tèqCO2 par habitant (moyenne France = 7,5 teqCO2 par habitant et par an). Le transport routier est le 1er secteur émetteur de GES, avec 34% des émissions, devant les secteurs résidentiel et tertiaire qui complètent le podium avec respectivement 24% et 20% des émissions.

 

 

 

 

 

•  Le territoire de BOURGES PLUS consomme chaque année 2 392 GWh d’énergies, soit 24,5 MWh par habitant (moyenne France = 27,4 MHW par habitant et par an). Bien que la consommation énergétique par habitant est inférieure de 10% à la moyenne française, le territoire consomme plus d’énergie dans le bâtiment qu’au niveau régional et national.

 

 

 

 

 •  La production d’énergies renouvelables couvre 5% des besoins énergétiques du territoire. Le bois-énergie est la principale source d’énergie renouvelable du territoire (production de chaleur).

•  Le potentiel de production d’énergies renouvelables est estimé à 1 751 GWh, dont 85% proviendrait de la géothermie et du solaire photovoltaïque.

•  La facture énergétique nette, c'est-à-dire la différence entre le coût de l’importation d’énergies et celui de la production d’énergies renouvelables, du territoire s’élève à 182,7 millions d’euros par an, soit 1867 € par habitant et par an.

  La qualité de l’air est assez bonne sur l’Agglomération, conforme à la réglementation mais certains polluants peuvent épisodiquement dépasser les seuils conseillés par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Synthèse Diagnostic Territorial Climat-Air-Énergie

Diagnostic Territorial Climat-Air-Énergie