Complement d'information

EN SAVOIR PLUS SUR L’ENERGIE SOLAIRE

Plusieurs technologies existent pour capter et convertir l’énergie solaire. Elles sont basées sur la captation de l’énergie des photons, particules énergétiques qui composent la lumière. Les technologies développées permettent de convertir leur énergie en chaleur et en électricité.
 
Il existe trois filières d’exploitation de l’énergie solaire :

1.    Le solaire thermique

 
Avec cette technologie, l’énergie solaire est convertie en chaleur. Les panneaux solaires thermiques sont généralement utilisés pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Les capteurs solaires sont des boitiers isolés composés de vitres teintées noires dans lesquelles circule un fluide caloporteur (qui « porte » les calories) dans un circuit fermé.
En passant dans les capteurs solaires présents sur votre toiture, ce fluide va monter en température. Il accumule alors de la chaleur (des calories) transmise par les rayons lumineux du soleil. Il passe ensuite dans votre ballon d’eau chaude où il transmet sa chaleur à l’eau sanitaire via un échangeur de chaleur. Le fluide repart ensuite dans les panneaux solaires pour accumuler de nouveau de la chaleur et ainsi de suite

2.    Le solaire photovoltaïque

 
Cette technologie convertit directement l’énergie solaire en électricité. La lumière du soleil est composée de « photons ». Lorsque les rayons lumineux viennent en contact avec les panneaux solaires photovoltaïques, ses photons transmettent leur énergie au matériau du panneau, généralement composé de silicium. L’énergie transmise produit alors de l’électricité sous forme de courant continu. Pour pouvoir être utilisée par le réseau électrique ou par vos appareils électro-ménagers, ce courant continu doit être transformé en courant alternatif : c’est le rôle de l’onduleur.

3.    Le solaire thermodynamique

Le principe de cette technologie est de convertir l’énergie solaire en chaleur, puis en électricité. Comme pour le solaire thermique, des capteurs excités par des photons vont produire de la chaleur. En concentrant les rayons du soleil par un système de miroirs, les températures atteintes sont plus élevées (de 250°C à 1000°C). Cette chaleur est transportée par un fluide caloporteur qui la transmet ensuite à un fluide thermodynamique. Sous l’effet de changements de température (et donc de pression), le fluide thermodynamique va produire des forces de poussées (énergie mécanique) qui vont activer une turbine reliée à un alternateur, permettant ainsi de convertir cette énergie en électricité. Cette technologie est surtout adaptée pour les pays où le rayonnement est intense, comme par exemple les espaces désertiques.


Plusieurs possibilités s’offrent à vous sur le devenir de votre production d’électricité renouvelable :

  1. Soit revendre la totalité de votre production : L’intégralité de votre production est alors injectée dans le réseau et vendue à un tarif d’achat fixé sur une durée de 20 ans.
  2. Soit autoconsommer votre production et revendre le surplus : Seul le surplus de votre production instantanée est injecté dans le réseau, vous consommez le reste.
  3. Soit autoconsommer la totalité de votre production, sans injecter d’électricité dans le réseau.

Quelques sites internet utiles pour en savoir plus sur cette technologie

COMMENT S’INVESTIR EN TANT QUE CITOYEN ?

Vous souhaitez contribuer activement à la transition énergétique mais le sujet vous paraît bien vaste et technique. Pas de souci, vous n’êtes pas tout seul et  des solutions existent !!

De multiples démarches citoyennes collectives se structurent sur le territoire national en faveur du climat et de la transition énergétique (production d’énergie renouvelable, efficacité énergétique etc.). Parmi celles-ci, certaines ont comme point commun de rassembler des citoyens qui souhaitent investir et s’investir dans des projets locaux de production d’énergie renouvelable.

Ainsi, l’association Energie Partagée accompagne, fédère et conseille tous les projets d’énergie citoyenne, partout en France. Un réseau régional existe en Centre – Val de Loire (contact : Raphaël MERCEY, 06 64 47 54 51, raphael.mercey@energie-partagee.org).

Peut également être citée parmi les solutions, l’Association Nationale des Centrales Villageoises qui propose un modèle « clé en main ». Ce modèle se base sur la création de société locale à gouvernance citoyenne (= la centrale villageoise) qui portera des projets en associant des citoyens, des collectivités et des entreprises locales pour contribuer aux objectifs énergétiques en tenant compte des enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.)

QUESTIONS FREQUENTES

Les questions/réponses qui suivent sont extraits des pages internet suivantes : https://www.photovoltaique.info/fr/ et https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-electricite-solaire.pdf.

Les panneaux solaires peuvent-ils se recycler ?
Oui, ils se recyclent. Les modules photovoltaïques en fin de vie font partie des « déchets d’équipements électriques et électroniques » (D3E). Leur collecte et leur recyclage doivent être pris en charge et assurés par les fabricants, les distributeurs et/ou les importateurs de modules. En France, l’éco-organisme PV Cycle France organise cette filière conformément à la directive D3E.
Pour consulter la liste des points de recyclage : www.pvcycle.fr

Je veux réduire ma facture d’électricité, est-ce que mettre des panneaux solaires est le bon choix ?
La meilleure solution pour réduire sa facture est de faire des économies d’énergie, c’est-à-dire de baisser sa consommation. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Maison de l’Habitat et du Cœur de Ville et de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Cher.

A noter que mettre des panneaux solaires peut générer des économies financières mais ne permet en aucun cas de faire des économies d’énergie !

Est-ce que le photovoltaïque pollue ?
L’impact environnemental du photovoltaïque est extrêmement limité en comparaison de la plupart des autres filières énergétiques. Il n’y a pas de pollution émise lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique.

Le temps de retour énergétique d’une installation photovoltaïque se situe entre 18 mois et 3 ans en fonction de sa configuration. Le temps de retour énergétique est le temps nécessaire à l’installation photovoltaïque pour produire l’énergie qui a été consommée au cours de sa fabrication, de son transport, de son installation et de son recyclage.