Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2021

Edition 2021 : du 20 au 28 novembre

La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et les produits sont de plus en plus éphémères. En 2020, les habitants de l’agglomération Bourges Plus ont produit 224kg d’ordures ménagères.

 

 

 


 Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin:

  • d’économiser les matières premières épuisables ;
  • de limiter les impacts sur l’environnement ;
  • de diminuer le coût des déchets pour chacun.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

La SERD est un temps fort de mobilisation de tous pour valoriser les bonnes pratiques de production et de consommation allant dans le sens de la prévention des déchets.
Avec plus de 6 000 actions chaque année en France, et 16 000 en Europe, ce sont toutes les thématiques de sensibilisation à la réduction des déchets et à l'allongement de la durée de vie des objets qui sont abordées avec les différents publics : élus, associations, scolaires, grand public…

Programme 2021 :

Samedi 20 novembre 10h-18h – « Village des solutions » au Parvis des métiers, 6 place Etienne Dolet, Bourges, face à la cathédrale

Vous pourrez aller à la rencontre d’acteurs locaux pour connaître leurs actions, participer à des ateliers, assister à des démonstrations et participer à des conférences-flash

Avec notamment :

Au cours de la journée, 4 mini-conférences seront proposées : Pat à Pain, une entreprise précurseur en matière de prévention des déchets ; présentation de l’association Les Faiseurs par sa Présidente ; présentation du dispositif de prêt des couches lavables et présentation du compostage par Bourges Plus.
Pass sanitaire obligatoire


Jeudi 25 novembre à 18h au centre socioculturel André Malraux, place du 14 juillet à Mehun-sur-Yèvre : réunion publique sur le compostage à destination des habitants.
Au programme :

  • Informations sur le compostage
  • Distribution gratuite du livret et de bioseaux
  • Conseils et astuces

 

 

Vendredi 26 novembre 14h : installation et inauguration du 1er composteur de quartier – avenue de la Pyrotechnie à Bourges

Des habitants se sont réunis pour initier un projet de composteur partagé dans leur quartier. Ce dernier permettra aux habitants ne pouvant réaliser un compost à domicile de valoriser les biodéchets, c’est-à-dire les déchets alimentaires. Ces déchets représentent environ 30% des déchets d’une famille.
Bourges Plus installera les composteurs et remettra aux habitants bioseaux et conseils. L’agglomération de Bourges Plus peut accompagner des demandes citoyennes pour développer la pratique du compostage.

 

 

Tout au long de la semaine : campagne d’affichage «  ensemble réduisons nos déchets » - 3 éco-gestes de prévention des déchets