Vous êtes dans : Accueil > économie > Nos missions > "Le développement économique de Bourges Plus", un enjeu majeur pour nos entreprises et pour l'emploi > Les grands projets de Bourges Plus

Les grands projets de Bourges Plus

Logistique Intermarché, Parc d’activités du Moutet, projet Goodman et Carrefour...

Logistique Intermarché

Un site logistique du groupe Intermarché, auparavant installé à Levet, va être implanté dans le Parc d’activités de la voie Romaine à Bourges.

ITM Entreprises est la raison sociale du groupe Intermarché dont l’activité est la distribution de biens aux particuliers. Dans ce groupe, on distingue les sites de distribution à proprement parler (les magasins) et des sites logistiques (les bases ou entrepôts). La logistique du groupe INTERMARCHE représente 9 500 personnes en France.

Le projet concerne un entrepôt logistique de 68 000 m² environ de surface de plancher, sur un terrain de 22,7 hectares, dont la construction est prévue en deux tranches : une première tranche de 44 000 m², une deuxième tranche de 24 000 m².

Le nombre d’emplois salariés sur cette nouvelle base sera de 450 personnes en CDI (hors CDD et intérim), dont 200 qui étaient auparavant à Levet (il s’agit d’une estimation provisoire). Ce site permettrait donc la création de 250 nouveaux postes.

La signature du compromis de vente a été réalisée avec ITM le 3 mai 2013. L’activité démarrera sur le site au cours du premier semestre 2016.

Parc d’activités du Moutet

L’objectif de cette zone du Moutet est de  développer de nouvelles offres foncières destinées aux entreprises et, ainsi favoriser leurs installations sur l’Agglomération.
Lors du Conseil Communautaire du 29 avril 2014, les élus de l’Agglomération ont acté la mise en œuvre de ce nouveau parc d’activité.

La zone d’activités du Moutet vise à structurer et développer un secteur attractif :

  • 33,6 hectares de surface cessible ;
  • Une zone géographique attractive pour l’insertion dans le tissu économique existant :
    • Grande accessibilité (A71, R.N. 151, R.N.142, R.D. 400);
    • Façade attractive depuis les infrastructures routières ;
    • Importantes surfaces aménageables,
  • Offre foncière et immobilière adaptée ;
  • Un site de qualité ;
  • Une proximité des parcs d'activités existants permettant de renforcer la complémentarité avec ces derniers ;

 La présente opération devrait être mise en œuvre sur une période de 6 ans jusqu’à 2020.
Les travaux sont financés par l’Agglomération Bourges Plus soit un montant global de l’opération est de 11 133 995 € HT.

Projet Goodman et Carrefour

Le Groupe Goodman souhaite implanter sur le parc d’activités du Moutet un bâtiment logistique de grande taille dont l’utilisateur sera Carrefour. Cette base logistique d’une grande superficie sera réalisée en deux temps :

  • Une première phase ferme portant sur la construction d’un bâtiment de 60.000 m² (10 cellules de stockage de 6.000 m² chacune), sur une emprise foncière de 17,4 hectares environ soit 174.000 m² environ,
  • Une deuxième phase conditionnelle portant sur la construction d’une cellule supplémentaire pour des produits frais (de 6.000 m²), puis deux cellules supplémentaires pour des produits secs (de 6.000 m² chacune), sur une réserve foncière de 4,28 hectares environ soit 42.800 m² environ qui pourrait être activée en une fois ou par moitié,

 Le nombre d’emplois créés en première phase serait compris entre 250 et 300 (hors intérim) avec des créations potentielles au fur et à mesure des extensions du bâtiment.

L’investissement total pourrait être d’environ 35 millions € avec le démarrage de l’activité sur le site vers la fin de l’année 2015.