Vous êtes dans : Accueil > économie > Nos missions > "Le développement économique de Bourges Plus", un enjeu majeur pour nos entreprises et pour l'emploi > La situation économique de l’Agglomération

La situation économique de l’Agglomération

Évolution de l’emploi, répartition des entreprises, chômage...

L’emploi

De 1990 à nos jours, on observe une évolution de l’emploi : 52 100 emplois sur l’agglomération en 2010, contre 49 849 emplois, 20 ans auparavant.

Cette évolution est toutefois contrastée selon les secteurs car entre 1990 et 2010, on remarque que l’industrie a perdu près de 6000 emplois alors que le tertiaire (commerce, transport, santé, enseignement…) en a gagné plus de 8000 sur le territoire actuel de Bourges Plus.
Par exemple, Bourges Plus a la charge aujourd'hui de 8 parcs d’activités regroupant 476 entreprises (dont 436 sur Bourges) soit 8300 salariés (dont 7 560 sur Bourges) contre 6 000 salariés en 2011:

Les entreprises

répartition entreprises (Agrandir l'image). répartition des entreprises par secteur d'activité

Bourges Plus comptait, au 31 décembre 2010, 7377 établissements actifs, ce qui correspond à 30% des établissements du département du Cher et près de 4% de ceux de la région Centre. On observe d’ailleurs une plus forte densité d’établissements de services, commerces et administration publiques au dépend de l’agriculture et de la construction.

En 2011, on enregistre 1 289 créations d’entreprises dont :

Le chômage

Malgré une stabilisation du nombre des demandeurs d’emploi au trimestre dernier (- 68 personnes sur l’agglomération), l’augmentation aura été de 3,5% au cours des douze derniers mois, une situation meilleure que sur l’ensemble de la région Centre (+ 5%), mais légèrement moins  bonne que sur le département du Cher (+2,3 %).