Vous êtes dans : Accueil > économie > Nos missions > "Le développement économique de Bourges Plus", un enjeu majeur pour nos entreprises et pour l'emploi > L’action publique au service du territoire

L’action publique au service du territoire

Dans le cadre de sa compétence « Développement Economique », les enjeux prioritaires de Bourges Plus sont de renforcer l’attractivité du territoire et son  dynamisme, de créer les conditions optimales pour l’accueil et le développement des entreprises, et de favoriser l’innovation.

Animation territoriale

Afin de connaître au mieux le tissu économique du territoire, Bourges Plus visite activement de nombreuses entreprises chaque année. En 6 ans, 300 entreprises différentes ont été visitée. Le retour de celles-ci est très positif de la part des dirigeants d’entreprises. Elles permettent à l’Agglomération une meilleure connaissance des entreprises du territoire, une démarche d’accompagnement et d’aide aux projets plus adaptée.

Très souvent, les thèmes abordés lors des visites sont les suivants :

 Avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Cher, Bourges Plus encourage la création de clubs de chef d’entreprises des parcs d’Activités pour un meilleur suivi des projets et problématiques des entreprises.

Perspectives :

 Marketing territorial

 

Depuis plusieurs années, une démarche marketing et commerciale visant l’implantation d’entreprises a été engagée. En 2012, un nouveau plan d’action commercial et marketing a été mis en place afin de connaître le territoire, ses atouts et ses compétences à l’extérieur (niveau régional, national et international). Depuis, des outils ont été mis en œuvre avec notamment de nouvelles pages sur le site internet, de nouvelles plaquettes, une vidéo et une campagne d’affichage pour une présentation dans les gares parisiennes du territoire de Bourges Plus.

L’organisation et la participation à une dizaine de manifestations collectives ou stands en 2013, ont permis de prendre contact avec de nombreuses structures (entreprises, pôle de compétitivité, associations, partenaires…).

 Perspectives :

  • Prospection sur des thématiques et des filières qui seront définies dans le cadre de la nouvelle stratégie économique de Bourges Plus.
  • Mise en œuvre de la politique partenariale de marketing territorial, notamment avec la CCI du Cher et l’AD2T.
  • Mise en place des « Ambassadeurs » du territoire.

 Accompagnement des projets

L’Agglomération Bourges Plus assure un accompagnement des projets des entreprises ou des créateurs de plusieurs manières :

Perspectives :

  • Implication plus importante de Bourges Plus dans la création d’entreprises via un possible soutien aux structures qui identifient et accompagnent la création d’entreprises.
  • Focus sera fait sur la création d’entreprises sur le territoire via des aides et accompagnements spécifiques (aide financières adaptées, plateforme de créateurs).
  • Réflexion amorcée sur les filières économiques à animer, à soutenir et à développer.

 Aides financières

 Bourges Plus soutient financièrement des projets d’entreprises dans les domaines de l’immobilier, de l’emploi, de l’innovation ou encore dans la recherche et le développement.

De 2007 à 2013, 38 dossiers de subventions ont été traités, soit 1,233 millions € accordés, toutes entreprises confondues.

Perspectives :

  • Refonte en 2014 du dispositif des aides financières de BOURGES PLUS à l’occasion de la modification des règlements européens ;
  • Réflexion en cours sur une aide à la création d’entreprises ;
  • Réflexion en cours sur le soutien à un dispositif local de financement participatif (« crowdfunding ») pour certaines filières.

Politique Formation / Recherche / Compétences

 Eléments clés :

Perspectives :

  • BOURGES TECHNOPOLE va organiser le salon ENVIRORISK à Bourges les 26 et 27 novembre 2014.
  • Création d’un hôtel d’entreprises en 2015 sur le parc Lahitolle avec un démonstrateur (« bâti ») et un plateau d’entreprises innovantes.
  • Actions à entreprendre pour « fixer » les jeunes diplômés dans des entreprises du territoire.

 Equipements du territoire

 Bourges Plus gère 8 parcs d’activités regroupant 476 entreprises soit 8 300 salariés.

-     Les parcs d’activités de la Prospective, du Bois de Givray et du Porche ont été requalifiés.

-     Les bâtiments Bourges Plus du quartier de la Chancellerie (2.000 m² de commerces et 2.000 m² de tertiaire) et du parc COMITEC (environ 1.000 m² de tertiaire) ont été ouverts à la commercialisation début 2012.

-     En 2012, le parc d’activités de la Voie Romaine a été créé avec 44 hectares ouverts à la commercialisation.

-     En 2013, un système de vidéoprotection a été installé sur 3 parcs d’activités (Prospective, ESPRIT 1 et COMITEC) soit 20 caméras haute définition fixes et mobiles (un investissement de 230 000 €).

Perspectives :

  • Création en 2014 du parc d’activités du Moutet avec 34 hectares ouverts à la commercialisation.
  • Aménagement de la ZAC Lahitolle pour en faire la vitrine du savoir-faire économique de l’agglomération.
  • Participation au financement d’équipements universitaires : restaurant universitaire, hébergements étudiants….

Planification et prospective

 BOURGES PLUS est en train de définir une stratégie de développement économique coordonnée et innovante, pour valoriser les entreprises, partenaires et projets du territoire peu ou pas assez mobilisés.

Perspectives :

  • Lancement d’une stratégie économique globale de BOURGES PLUS pour valoriser les entreprises, partenaires et projets du territoire.
  • Mise en œuvre d’une stratégie économique foncière visant à répondre aux besoins futurs pour le développement de parcs en fonction du type d’activité hébergée.
  • Création avec la ZAC du Moutet d’une nouvelle génération de parcs d’activités (intégration environnementale, traitement des eaux pluviales, parking de covoiturage, mise en place de cheminements cyclistes et piétons)