Vous êtes dans : Accueil > économie > Nos missions > Bourges Plus acteur de la "Silver Economie"

Bourges Plus acteur de la "Silver Economie"

le 12 septembre 2014

Qu’est-ce que la silver economie ?

La « Silver Economie » regroupe toutes les activités économiques agissant pour et/ou avec les personnes âgées : création de produits et services personnalisés pour les seniors, de technologies pour l’autonomie, de téléassistance, de dispositifs de prévention, etc. face à une population française et mondiale vieillissante.
Le développement de la Silver Economie peut constituer un remarquable levier d’innovation technologique, de développement économique et de développement territorial. L’enjeu est crucial, car il s’agit de permettre et d’encourager les innovations qui vont nous accompagner dans notre avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie.
Les chiffres clés :
•    A  l'horizon 2030, 20 millions de personnes seront âgées de plus de 60 ans
•    Près de 300 000 créations d'emplois d'ici à 2020
•    Un marché estimé à 120 milliards d'euros en 2020 (92 en 2013)
•    Revenu disponible des plus de 60 ans en 2010 : 424 milliards d'euros
Les régions Centre-Val-de-Loire, Limousin et Pays de la Loire, acteurs majeurs et chefs de file de l’action en faveur des personnes âgées (équipements, structures, plateformes...), souhaitent mobiliser l’ensemble des acteurs de cette filière à l’échelle de leur territoire, afin de soutenir le développement économique, promouvoir l’innovation technologique et développer l’offre de services au bénéfice des personnes âgées.

le soutien de bourges plus au développement de la Silver Economie sur l’Agglomération et le Département

Le développement économique et l’essor de son territoire sont un objectif permanent de BOURGES PLUS qui a mis en place, avec sa Direction du Développement Economique et de l’Enseignement Supérieur, une stratégie volontaire pour y parvenir.
La Silver Economie a été définie comme une filière phare de l’agglomération car porteuse de savoir-faire et d’innovations importantes pour le développement du territoire.

Mieux connaître les atouts du territoire en termes d’offres innovantes et les perspectives de ce marché du vieillissement.

Organisée avec différents acteurs du monde de la recherche, de l'industriel et des collectivités  une journée consacrée à la Silver Economie était organisée à Bourges le 31 mars 2015.

Cet évènement, organisé avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus comptait différents temps forts, avec des conférences, des tables rondes et des visites de sites afin de rencontrer ceux qui participent au développement de solutions technologiques et organisationnelles pour les établissements de santé ou le suivi à domicile de personnes en perte d’autonomie.

 

Retrouvez plus d’information sur : http://www.s2e2.fr/fr/actualites-agenda/rendez-vous-marche-silver-economie