Vous êtes dans : Accueil > économie > L'innovation > Financement des projets & de l’innovation

Financement des projets & de l’innovation

Bourges Plus s’appuie pour cette thématique notamment sur une politique d’accompagnement des entreprises innovantes et des actions envers la « filière défense »

Le financement des projets et de l’innovation

Une thématique particulièrement importante qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de soutien au développement économique.
Mise en place par l’Agglomération cette action s’appuie notamment sur :
-    la politique d’accompagnement que Bourges Plus développe depuis plusieurs années en faveur des entreprises innovantes, des start-up, de l’innovation et de la création d’entreprise ;
-    l’action « filière défense » initiée depuis le début de l’année 2017 par Bourges Plus.

La « filière défense »

1.    faire découvrir la richesse de cette filière très fortement implantée sur le territoire de l’Agglomération, et très présente sur le sud de la région Centre-Val de Loire.
Ce volet s’articulera par exemple autour de l’organisation d’événements, d’actions de promotions et de lobbying à l’échelle nationale et internationale afin de rendre la filière plus lisible auprès des décideurs industriels, administratifs et politiques.
2.    disposer et s’appuyer sur un réseau d’experts capables d’accompagner le développement des entreprises (par exemple dans leur besoin en ressources humaines, ou encore dans une meilleure exploitation des opportunités de marché).
3.    fédérer les différents acteurs de la filière en associant à la fois l’échelon industriel, politique, administratif ainsi que celui des clusters et des organisations professionnelles.

Un élément constitutif de la stratégie portée par Bourges Plus.

Elle a pour objectif de présenter des outils de financement et d’accompagnement proposés par 4 structures :
-    GwenneG
https://www.gwenneg.bzh/en
-    La SFLD
http://www.sfld.fr/
-    Go Capital
http://www.gocapital.fr/
-    La Caisse des Dépôts et Consignation
http://www.caissedesdepots.fr/

Elle est également l’opportunité de mieux faire découvrir notre territoire à ces structures et de les encourager à y investir, aussi bien dans la filière défense, que sur tous les projets quelques soient leur secteur d’activité.