20/09/2019

Un bon cru pour le tourisme cet été

Même si la saison touristique a encore de belles semaines devant elle avec les mois de septembre et octobre, propices aux courts séjours, aux clientèles séniors ou encore aux groupes, un premier bilan s'avère déjà positif pour notre destination.

Concernant Bourges, la capitale du Berry, les professionnels soulignent la valorisation qui a été faite par le plan de communication national, mis en place par l'Office de Tourisme ce printemps et cet été, la qualité des événements liés au 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire et le retour des Nuits Lumière de Bourges.

Juillet mitigé, août satisfaisant

68 % des professionnels du tourisme du département jugent la saison estivale satisfaisante, 26 % moyenne et 6 % insatisfaisante.
Ce sont principalement les hébergeurs et restaurateurs qui tirent leur épingle du jeu cet été.
Le mois de juillet a été assez mitigé et ce sont les activités de loisirs qui en ont le plus profité.
Au mois d’août, l’ensemble des professionnels ont estimé leur activité satisfaisante (70 % tous professionnels confondus), avec en tête près de 80 % des hébergeurs et restaurateurs.
Tout au long de l’été, la fréquentation des Français a été jugée stable par rapport à 2018, un chiffre qui se confirme au niveau régional. La fréquentation des Étrangers est également majoritairement stable, elle est principalement en baisse dans les Offices de Tourisme.

Les professionnels du tourisme estiment très positivement la publicité et promotion faites par les différents acteurs ; ce sont des éléments importants pour l'attractivité du territoire d'une manière générale. Les mouvements sociaux, toutefois en retrait cet été, sont quand même cités comme très défavorables à l'activité touristique.

Cette année, les touristes du département ont davantage plébiscité les activités culturelles.

Les professionnels du tourisme jugent très positivement les manifestations et expositions notamment celles liées aux 500 ans de Renaissance(s]

Les clientèles touristiques viennent essentiellement pour les monuments, musées ou parcs et jardins : ils concernent près de 3 demandes sur 4 des touristes

L’Hôtel Lallemant a accueilli plusieurs expositions dont le « Musée des Machines », inspiré des créations de Léonard de Vinci. Le musée voit sa fréquentation augmenter de manière significative depuis le début de l’année. Et avec 1 167 visiteurs au mois de juillet, il enregistre une hausse de fréquentation record de 91 %.

Britanniques, Néerlandais, Belges et Allemands sont toujours en tête des nationalités les plus citées sur cette période.

À noter cette année, l'inquiétude des professionnels pour la fréquentation britannique jugée fragilisée par les incertitudes du Brexit.

Le retour des Nuits Lumière à Bourges avec une nouvelle scénographie a également été plébiscité par les Berruyers et touristes. À fin août, plus de 130.000 personnes ont suivi le parcours des Nuits Lumière.