15/09/2020

Printemps de l’Ecologie 2020

A situation exceptionnelle,
Format exceptionnel…

Cette manifestation berruyère permet depuis 6 ans maintenant, d’aborder l’écologie de manière ludique et pédagogique. Du fait de la crise sanitaire actuelle, cette nouvelle édition appelée cette année le Printemps de l'Ecologie, se tiendra du lundi 21 au samedi 26 septembre.

La trame verte :
Promenade commentée de l’Espace Naturel Sensible des Garettes
Lundi 21 septembre à 14h, à Bourges

La zone de pelouses marneuses et calcicoles des Garettes a été labellisée « Espace Naturel Sensible » en 2019. Le technicien du Service des Espaces Verts de la Ville de Bourges, en charge de l’aménagement et de la valorisation de la zone, proposera de la parcourir pour découvrir les derniers travaux réalisés et le parcours du futur sentier pédagogique. Il vous fera observer au fur et à mesure de la visite les plantes qui confèrent sa valeur écologique au site.

La trame brune :
Visite de la ferme urbaine des Beaux Regards
Mardi 22 septembre à 18h, à Bourges

Aurélien CHARTENDRAUT vous fera découvrir sa nouvelle ferme urbaine. Cette visite sera l’occasion d’échanger avec lui sur son parcours d’ « agriculteur urbain » : philosophie de son projet, parcours technique et administratif, partenaires qui l’ont accompagné, projets à venir et date à laquelle vous pourrez acheter ses premiers légumes !

La trame bleue :
Pourquoi faut-il protéger l’Yèvre, rivière majeure de notre territoire ?
Vendredi 25 septembre à 14h à Marmagne

En compagnie d’un agent du Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre, venez découvrir les nouveaux panneaux pédagogiques installés dernièrement le long de l’Yèvre pour valoriser ce cours d’eau et participer à une séance de marquage au pochoir, dans le but de sensibiliser la population à la problématique de la pollution des cours d’eau.

La trame noire :
Comment et pourquoi faut-il lutter contre la pollution lumineuse nocturne ?
Accès libre entre 15h et 20h,*
le samedi 26 septembre à Arcay**

La Société Astronomique Populaire du Centre et le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges vous proposent de venir parler et échanger sur la thématique de la « trame noire ». Ils militent pour la constitution d’un réseau dans lequel aucun éclairage nocturne ne se trouve pour permettre d’une part le déplacement des espèces animales la nuit mais aussi pour retrouver des zones où l’observation des étoiles est optimale.

Cerise sur le gâteau, à 20h : venez à l’Observatoire d’Arçay pour découvrir le ciel étoilé avec le matériel de pointe de l’association.

* Stand d’origami pour les enfants
durant tout l’après-midi.
** RDV place de Maynard, devant le café associatif "le Postillon" à Arcay

Informations pratiques

• En dehors de l’animation prévue à Arçay, toutes les animations sont sur réservation au 02 48 57 81 86.
  • Les lieux de rendez-vous seront indiqués au moment de votre inscription.
  • Durée des visites : 1h30
  • Le port du masque est obligatoire pour chaque animation et ainsi que le respect des gestes barrières en vigueur.