08/06/2022

Les Eco-Défis des commerçants et artisans : une opération en faveur de l’environnement

Un contexte

La Communauté d'Agglomération Bourges Plus intervenant sur le plan économique, souhaite créer pour son territoire les conditions d’une nouvelle dynamique d’aménagement et de développement. Elle tient également à encourager les bonnes pratiques en matière de développement durable auprès des entreprises, conformément aux enjeux inscrits dans le projet de territoire. Afin de mobiliser les entreprises locales dans une démarche exemplaire, la Communauté d’Agglomération Bourges Plus a fait appel à la CMA Centre-Val de Loire - Cher qui, à travers l’opération « Eco-défis des artisans et commerçants », accompagne et valorise les artisans et commerçants qui mettent en oeuvre des actions concrètes en faveur de l’environnement et de la préservation des ressources. La convention signée ce jour a pour objet de définir les actions et modalités de l’opération partenariale pour les artisans du territoire. Cette opération permet de mettre en lumière les efforts fournis par les entreprises dans une optique de développement durable et d’exemplarité du territoire.

Une définition

Il s’agit d’une opération territoriale et de l’animation de celle-ci auprès des entreprises artisanales. Cette animation comprend des actions collectives (sensibilisation, information, communication) et individuelles (visites, diagnostics, aide au montage de dossier d’aide) réalisées par la CMA Centre-Val de Loire - Cher. Des interventions en binôme pourront être réalisées avec un collaborateur de Bourges Plus. L’opération constitue un socle sur lequel la CMA Centre-Val de Loire - Cher et Bourges Plus s’appuieront pour bâtir un partenariat durable. Depuis 2013, le label Eco-défis a déjà récompensé plus de 650 entreprises en région Centre-Val de Loire pour leurs actions concrètes en faveur de l’environnement.
 

Le principe

Afin de valoriser les bonnes pratiques misent en place par les artisans et les commerçants en faveur de l’environnement, il suffit de relever au moins 3 défis parmi plus de 200 dans 10 thématiques différentes pour obtenir le label Éco-défis. Cette opération gratuite permet aux participants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils techniques.

Quelques exemples :

  • Prévention des déchets - Ex : J’incite mes clients à ramener leurs propres contenants
  • Gestion des déchets - Ex : Je mets en place des points de collecte des déchets pour mes clients (ampoules, piles, etc.).
  • Rejets et fluides - Ex : Je mets en place un appareillage permettant de réduire mes consommations d'eau (robinets thermostatiques, mousseurs …)
  • Maîtrise de l’énergie - Ex : J'installe un éclairage économe en énergie (LED, lampes fluocompactes)
  • Économie circulaire - Ex : Je privilégie avant tout la réparation
  • Transports - Ex : Je me forme à l'éco-conduite
  • Biodiversité - Ex : Je laisse une végétation spontanée se développer

 

Pour participer :

Envoyez dès maintenant un mail ou un courrier avec vos coordonnées complètes et la phrase « Je participe aux Éco-défis » à :

  • Communauté d’Agglomération Bourges Plus Jérôme DENIS - Manager du Commerce // 6 rue Maurice Roy 18000 Bourges // Tél. 02 46 08 10 65 // jerome.denis@agglo-bourgesplus.fr ou
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire - Cher Sophie TRUFFAUX - Conseillère environnement // 15 rue Henri Dunant 18000 Bourges // Tél. 02 48 69 70 72 // struffaux@cma-cvl.fr

De juin 2022 à novembre 2022, les participants pourront bénéficier d’un diagnostic pour identifier les bonnes pratiques et celles à optimiser. Réalisez vos défis et profitez d’un accompagnement de la CMA Centre-Val de Loire - Cher.

En décembre 2022, les actions seront mises en lumières lors de la cérémonie de labellisation. Un kit de communication est offert pour partager l’engagement des artisans et commerçants auprès de leurs clients.