23/04/2020

L’Agglomération Bourges Plus débloque 1,5 millions d’euros d’aides financières pour les entreprises du territoire

L’Agglomération Bourges Plus va ainsi débloquer 1,5 millions € d’aides financières pour :

1. Abonder le fonds de soutien que la Région Centre Val de Loire va créer en gouvernance partagée avec la Banque des territoires et les EPCI de la Région, afin de définir les critères d’attribution et le fléchage pour les entreprises identifiées des territoires.

- Montant à définir précisément mais aux alentours de 500 K€.
- Aides directes ou avances de trésorerie.
- Nous veillerons à ce que l’intégralité des sommes abondées par Bourges Plus soit versée aux entreprises du territoire sur des critères définis conjointement.

2. Créer un fonds de soutien spécifique Bourges Plus, en complément du fonds de soutien Région-EPCI, destiné à aider rapidement les entreprises de notre territoire et tout particulièrement les commerces, les PME/TPE, les professions libérales, les indépendants…
- Montant à définir précisément mais aux alentours d’1M€,
- Très probablement des aides directes.
Une commission de définition des critères d’attribution et d’attribution des aides, sera présidée par Pascal Blanc, Président de Bourges Plus, en partenariat avec les Chambres consulaires, la CPME, le MEDEF, l’OCAB, Initiative Cher… Le pilotage de l’analyse des dossiers se fera par Initiative Cher.
Calendrier prévisionnel :
- définition des critères et des modalités d’attribution des aides d’ici fin avril
- 1re vague de versements des premières aides d’urgence courant mai
- 2e vague au sortir du déconfinement et après.
Ce fond spécifique Bourges Plus pourra également, si besoin, abonder le fonds national de solidarité.

3. La suspension des loyers et/ou des charges des entreprises installées sur les parcs d’activités dont l’Agglomération est propriétaire, ce qui représente 36 entreprises pour 31 K€ par mois pour les loyers et 20 K€ pour les charges.

Exonérations, reports et suspensions, pour la Ville de Bourges

La Ville de Bourges va exonérer les droits de terrasses, les redevances d’utilisation du domaine public, les taxes sur les enseignes et suspendre le recouvrement de la taxe de séjour. Le montant total de ces exonérations, reports et suspensions se chiffre à 482 K€.

• 1. Pour les commerçants, les exonérations des droits de terrasses, des redevances d’utilisation du domaine public ce qui concernent 237 établissements pour un total de 76 K€ annuel.
  • 2. Pour les entreprises, La suspension des loyers et/ou des charges des entreprises installées dans des locaux dont la Ville est propriétaire, ce qui représente 28 entreprises pour 20 K€ par mois pour les loyers et 2 K€ pour les charges.
  • 3. Pour les hôteliers, La suspension du recouvrement des deux premiers trimestres de la taxe de séjour pour les hôteliers, afin de soulager leur trésorerie, pour un total de 2 x 60 K€, soit 120 K€.