Vous êtes dans : Accueil > Publications > Publications Archéologiques > Les espaces funéraires et la ville. Cimetières médiévaux de Bourges, formation et transformation (5e – 16e siècles).

Les espaces funéraires et la ville. Cimetières médiévaux de Bourges, formation et transformation (5e – 16e siècles).

Les espaces funéraires de Bourges, de toutes les époques depuis la protohistoire, sont connus au travers d'un grand nombre de découvertes archéologiques relatées surtout depuis le 19e siècle.

À ces découvertes, il convient d'ajouter les archives, sources lacunaires et inégales concernant la question funéraire, y compris du point de vue topographique. Au total, une littérature abondante touchant à la topographie et aux modes funéraires est bien disponible, mais éparse et fréquemment évènementielle. À la lumière des opérations archéologiques préventives menées ces trois dernières décennies, un premier traitement et la mise en cohésion des informations accumulées peuvent être tentés. Cette tentative s'impose pour la longue période de formation et de transformation du cimetière chrétien de la fin de l'Antiquité à la période moderne (5e – 16e siècles) et pour le rapport de cette évolution avec celle du milieu urbain. Le traitement proposé ici permet de poser les biais, nombreux, qui piègent l'approche des données funéraires ; il a pour objectif de baliser les études sur la documentation disponible et d'orienter des investigations de terrain à venir. L'option choisie est résolument documentaire. Chaque espace funéraire identifié, voire potentiel, fait l'objet d'un traitement normalisé des informations.

Maçon 2008 : Philippe MAÇON dir.
 Bourges : Ville de Bourges - Service d’archéologie municipal,  2008. 196 p. (Dossier Bituriga 2007-2).