Vous êtes dans : Accueil > Publications > Publications Archéologiques > Bourges-Avaricum : un centre proto-urbain celtique du Ve s. av. J.-C. : Les fouilles du quartier Saint-Martin-des-Champs et les découvertes des établissements militaires.

Bourges-Avaricum : un centre proto-urbain celtique du Ve s. av. J.-C. : Les fouilles du quartier Saint-Martin-des-Champs et les découvertes des établissements militaires.

La genèse urbaine de la Gaule ne commence pas avec le règne d’Auguste, ni même avec la “Civilisation des oppida” de La Tène finale. Les couches archéologiques les plus profondes de Marseille, Arles ou Agde, colonies fondées par des Grecs, mais aussi de Nîmes, Bordeaux, Lyon et Bourges, de grandes agglomérations créées par les Gaulois, révèlent que l’histoire de nos villes débuta il y a plus de 2500 ans, dès le premier âge du Fer.

La protohistoire du phénomène urbain se déploie par conséquent sur le temps long en Gaule et, comme ailleurs, elle est constituée non seulement d’éphémères tentatives, de régressions, d’abandons et d’échecs, ce sur quoi l’attention pourrait être trop focalisée, mais aussi d’expériences répétées et parfois très spectaculaires qui peuvent remonter pour les plus anciennes d’entre elles au Néolithique, et qui contribuèrent sans aucun doute, quoique indirectement et de façon originale, à la réussite des villes de la Gaule antique et, au delà, à la genèse de nos villes contemporaines. Ne présenter des sociétés de la Gaule avant la prime romanisation que les composantes rurales serait réducteur face aux découvertes accumulées depuis une vingtaine d’années. Ainsi, près de 400 ans avant la prise par César de la ville fortifiée d’Avaricum, capitale de la cité des Bituriges Cubes, la vaste agglomération du Ve s. av. J.-C. de Bourges révèle peu à peu, grâce aux recherches archéologiques de longue haleine, que des régions de l’Europe tempérée occidentale connaissaient déjà des centres proto-urbains, ainsi qu’une organisation en Etat sous une forme embryonnaire.

Milcent 2007 : Pierre-Yves MILCENT dir.
Bourges-Toulouse : Ville de Bourges- Service d’archéologie municipal - UMR 5608 Équipe Cultures et sociétés de la Protohistoire, 2007, 2 vol. 341 p., 176 p. de pl. (Monographie Bituriga 2007-1).