Vous êtes dans : Accueil > Publications > Publications Archéologiques

Publications Archéologiques

Retrouvez ici toutes les publications disponibles du service d'Archéologie Préventive de la Communauté d'Agglomération Bourges Plus

Vous pourrez vous procurer ces publications auprès de

La Librairie archéologique :
http://www.librairie-archeologique.com/

La Librairie  de la Poterne : 
41 Rue Moyenne 18000 Bourges‎
Tél. : 02 48 65 09 65

Archéologie en région centre, Une nouvelle lecture de Bourges au Moyen Âge

Depuis 30 ans, l’archéologie urbaine enrichit la connaissance des villes de France.

À Bourges, une trentaine de fouilles réalisée dans la ville ancienne éclaire vingt-cinq siècles d’histoire urbaine. L’opération de la ZAC Avaricum, menée en 2009 et 2010, donne accès aux vestiges de la ville basse médiévale, industrieuse et populaire, jusque-là méconnue, et dont on peut proposer une première esquisse. Dès le XIe siècle, un quartier d’artisans est implanté le long d’une rivière canalisée. La fouille identifie des métiers, des modes de production, un cadre de vie déterminé par l’insalubrité des lieux et par les activités économiques et domestiques, jusqu’au XVe siècle.

Disponible en PDF sur ce site

Lire la suite

Les fouilles de la ZAC Avaricum. Volume 1 : stratification et structures

Deux campagnes de fouille ont été réalisées en 2009 et 2010 de la ZAC Avaricum à Bourges, sur une surface dépassant l’hectare. Elles ont permis d’étudier la frange septentrionale de la ville, un espace où se cristallisent les dynamiques urbaines, entre phases d’expansion et phase de rétractation.

Lire la suite

Les fouilles de la ZAC Avaricum. Volume 2 : catalogue du mobilier

Deux campagnes de fouille ont été réalisées en 2009 et 2010 de la ZAC Avaricum à Bourges, sur une surface dépassant l’hectare. Elles ont permis d’étudier la frange septentrionale de la ville, un espace où se cristallisent les dynamiques urbaines, entre phases d’expansion et phase de rétractation.

Lire la suite

Un complexe princier de l’Âge du Fer : le quartier artisanal de Port Sec sud à Bourges (Cher).Volume 1 et 2

 La fouille de Port Sec sud a porté sur 12 hectares situés dans la périphérie nord-est du complexe princier de Bourges (VIe-Ve s.).

Lire la suite

La vie quotidienne dans une forteresse royale. La Grosse Tour (fin XIIe-milieu XVIIIe siècle).

Le dépotoir de la forteresse royale de Bourges a livré une riche documentation archéologique, au total plusieurs dizaines de milliers de restes (céramique, verre, monnaies, faune…).

Lire la suite

Le dépôt archéologique. Conservation et gestion pour un projet scientifique et culturel.

Le développement, depuis 20 ans, des fouilles de sauvetage (archéologie urbaine et grands tracés notamment) a bouleversé la pratique scientifique et administrative de l'archéologie.

Lire la suite

Recherche urbaine et archéologie préventive. Évaluation d’un patrimoine archéologique : l’îlot de l’hôtel-Dieu à Bourges

Le travail sur l'îlot de l'hôtel-Dieu est l'occasion d'exprimer ce que l'on est en droit d'attendre d'une réflexion archéologique opérationnelle sur un site, une portion de ville, mise en perspective dans une analyse urbaine.

Lire la suite

L’occupation de l’âge du Fer dans la vallée de l’Auron à Bourges. Installations agricoles, funéraires et cultuelles (Xe - Ier siècle avant J.-C.).

Le site de Bourges a depuis longtemps figuré dans les études générales sur l'Age du Fer en Gaule. Son importance au 1er Age du Fer est soulignée depuis le XIXe s. par la découverte de nombreux objets manufacturés importés, en particulier dans les ensembles funéraires.

Lire la suite

La vaisselle en verre d’époque antique. Collections du Musée du Berry à Bourges.

Les Musées de Bourges possèdent de nombreuses collections archéologiques en provenance régionale, souvent de grand intérêt et pourtant peu connues du public et des chercheurs.

Lire la suite

La Halle au blé de Bourges. Un monument et son environnement urbain

Comment un édifice nouveau intègre un paysage urbain ancien ? En quoi cet édifice, par son impact et ses modes d’utilisation contribue-t-il à transformer son environnement ? Comment devient-il un « patrimoine », un jalon fort, déterminant pour la fabrication de la ville ?

Lire la suite

Maternité et petite enfance dans l’Antiquité romaine.

Dans le monde romain antique comme dans la plupart des sociétés préindustrielles, le rôle social de la femme dépend d'une fonction biologique, mettre au monde et nourrir les enfants ;

Lire la suite

Bourges-Avaricum : un centre proto-urbain celtique du Ve s. av. J.-C. : Les fouilles du quartier Saint-Martin-des-Champs et les découvertes des établissements militaires.

La genèse urbaine de la Gaule ne commence pas avec le règne d’Auguste, ni même avec la “Civilisation des oppida” de La Tène finale. Les couches archéologiques les plus profondes de Marseille, Arles ou Agde, colonies fondées par des Grecs, mais aussi de Nîmes, Bordeaux, Lyon et Bourges, de grandes agglomérations créées par les Gaulois, révèlent que l’histoire de nos villes débuta il y a plus de 2500 ans, dès le premier âge du Fer.

Lire la suite

Un complexe princier de l’âge du Fer. L’habitat du promontoire de Bourges (Cher) (VIe – IVe s. av. J.-C.).

La découverte des premiers tessons de céramique attique à Bourges en 1984 a vivement surpris les spécialistes : Bourges existerait déjà au Ve s. av. J.-C. et participerait au groupe des “ résidences princières ” qui jusque-là n’était connu que de la Bourgogne au Bade-Wurtemberg ?

Lire la suite

Les espaces funéraires et la ville. Cimetières médiévaux de Bourges, formation et transformation (5e – 16e siècles).

Les espaces funéraires de Bourges, de toutes les époques depuis la protohistoire, sont connus au travers d'un grand nombre de découvertes archéologiques relatées surtout depuis le 19e siècle.

Lire la suite

Animaux et territoire. L’apport des données archéozoologiques à l’étude de la cité des Bituriges Cubi (Ier s. av. J.-C. – Ve s. ap. J.-C.).

Ce travail de recherche a été effectué à partir de l'étude de plus de 24000 ossements répartis dans 63 ensembles archéologiques qui représentent tous les types de contexte : ville, agglomérations secondaires, sites ruraux et nécropoles.

Lire la suite

Formation et transformation d’un cimetière médiéval. Saint-Martin-des-Champs à Bourges. De l’oratoire au prieuré (VIe - XVIe s.).

Le quartier de Saint-Martin-des-Champs à Bourges fait l'objet de nombreuses découvertes à caractère funéraire depuis au moins le milieu du XIXe siècle, notamment aux abords et à l'intérieur de l'église éponyme.

Lire la suite