Vous êtes dans : Accueil > Photos / Vidéos > Un Data Center à Bourges

Un Data Center à Bourges

 

Qu’est-ce qu’un Datacenter ?

A l’aube du "Cloud Computing", avènement  de la quatrième révolution numérique, se pose la question cruciale de l’hébergement des serveurs et données des entreprises.
Investissements lourds, problème de confiance vis-à-vis de prestataires extérieurs….
Et si une solution existait près de chez vous ?

Un Datacenter (ou centre de données) est un endroit physique où sont rassemblées de nombreux serveurs contenant des données informatiques.
Les moyennes et grandes structures (privées ou publiques) possèdent leur propre Datacenter, où elles hébergent leurs données.
Mais avec l’avènement du cloud (informatique dans les nuages), de la complexification de l’infrastructure informatique, et surtout une exigence accrue en matière de performance, de sécurité, et de disponibilité, l’externalisation de l’hébergement est aujourd’hui une réalité.

Un Datacenter à Bourges

Réunion du Président Pascal BLANC et différents intervenants de la journée du 24 mars (Agrandir l'image). Réunion du Président Pascal BLANC et différents intervenants de la journée du 24 mars

La région parisienne offre des solutions intéressantes, toutefois, les coûts sont assez élevés (coût du m2) et la latence des communications (gigue) est trop importante pour pouvoir proposer des solutions intéressantes en région.

La solution d’un Datacenter sur Bourges est intéressante car l’offre est aujourd’hui quasi-inexistante sur Bourges son Agglomération.
Cette nouvelle infrastructure pourrait marquer une nouvelle étape pour l’économie du territoire, et serait un réel atout pour le développement de la filière risque informatique de l’Agglomération.