Vous êtes dans : Accueil > Habitat > Une compétence de proximité

Une compétence de proximité

Le logement est une des principales préoccupations des Français. En effet, l’habitat, touche directement à la vie des habitants, et plus particulièrement à leur vie personnelle.
La politique de l’habitat est une composante essentielle du développement de notre territoire, il accompagne le développement économique et participe de l’évolution démographique.
Avec cette compétence, Bourges Plus compte bénéficier d’une capacité d’appréciation globale de son territoire pour construire son avenir.

Le PLH

La mise en œuvre de la politique de l’habitat passe par un outil incontournable de planification : le Programme Local de l’Habitat (PLH).
Le PLH  vise à assurer l’équilibre social de l’habitat, c’est-à-dire prévoir des logements correspondants aux besoins des habitants en fonction de leurs spécificités (étudiants, personnes âgées, personnes à revenus minima,…).   

La stratégie de Bourges Plus est définie dans cet outil de planification et vise la construction de logement sociaux, la réhabilitation de logements privés, la politique foncière, l’observation des marchés de l’habitat, les économies d’énergies, les gens du voyage, les publics spécifiques.

Bourges Plus mène donc une politique en matière d’habitat qui concerne l’Habitat social et l’Habitat privé. Un observatoire de l’habitat et du foncier a également été mis en place.

La politique foncière     

La politique foncière est aussi un élément stratégique et indispensable de la politique de l’habitat dans laquelle la Communauté d’Agglomération Bourges Plus entend jouer tout son rôle.

La condition indispensable de tout cela est le partenariat, avec une démarche concertée entre Bourges Plus, l’Etat, les partenaires publics et privés de l’habitat ainsi que l'ensemble des communes.

Contact service Habitat

Obtenez un rendez vous en appelant au

23-31 boulevard Foch CS 20321
18023 Bourges cedex - France

Vous pouvez remplir directement votre message dans le formulaire ci-dessous.

Lire la suite