Vous êtes dans : Accueil > Environnement > mieux consommer, moins jeter, mieux trier

mieux consommer, moins jeter, mieux trier

Pour chaque type d’objet, de l’appareil photo au meuble ou encore au produit d’entretien, vous cherchez des informations pour mieux consommer, faire réparer, donner ou vendre les objets devenus sans utilité mais aussi, lorsque la seule solution est de jeter, trier de manière à ce que tout produit qui peut être recyclé le soit. Alors, suivez le guide …

Réparer, donner, jeter : pour quel objet souhaitez-vous des conseils ? >>

Trouvez des réponses à vos interrogations en matière de consommation, réparation, dons, réemploi ou tri :

Mieux consommer : des informations sur la composition, la présence ou pas de produits toxiques, les solutions alternatives à l’achat de produits ayant un impact sur l’environnement, des conseils d’achat et d’utilisation pour augmenter la durée de vie, …

 Faire réparer, donner ou vendre : Lorsqu'un objet semble arriver en fin de vie ou pour s'en débarrasser, la première idée est de le jeter à la poubelle. Pourtant d'autres gestes sont possibles. En échangeant, réparant ou donnant les objets devenus inutiles pour vous et qui pourraient servir à d'autres, vous leur donnez une seconde vie au lieu de les jeter... réduisant ainsi le volume de vos déchets.

Mieux jeter :   un doute sur la destination d’un déchet : bacs à couvercle vert, jaune, colonnes à déchets d’emballage, papiers, verre ou encore déchèterie ou filière spécifique. Trouvez la bonne réponse pour que ce qui peut se recycler ou se valoriser le soit.