Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Qualité de l'air > La surveillance des pollens

La surveillance des pollens

Les prélèvements du capteur de Bourges sont analysés par AirBrezh, puis les résultats sont envoyés au RNSA.

 

Plus de 20% de la population française souffre d’allergie respiratoire (source : Réseau National de Surveillance Aérobiologique ). De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces manifestations :

-          Les facteurs environnementaux intérieurs : il s’agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l’air intérieur des locaux : acariens, moisissures, poils de chat, poils de chien, etc…

-          Les facteurs environnementaux extérieurs : il s’agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l’air extérieur : pollens, moisissures.

-          Les facteurs de pollution atmosphérique : l’air est plus ou moins contaminé par des polluants gazeux, liquides ou solides d’origine naturelle (émissions par la végétation, les océans, les volcans …) ou produits par les activités humaines (transports, chauffage, industries…). Il existe des relations entre pollution, pollens et allergie. La pollution peut à la fois agir sur les pollens en modifiant leur structure biochimique extérieure (et donc leur potentiel allergène) et sur les muqueuses respiratoires de l’Homme en modifiant sa sensibilité immunologique aux grains de pollens.

 Dans le but de surveiller l’évolution du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population, la Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA, association loi 1901) a été créée en 1996. Pour cela, le RNSA s’appuie sur un réseau national de capteurs qui recueil quotidiennement, lors de la saison pollinique, les pollens et les moisissures présents dans l’atmosphère. Trois stations de mesures sont installées en région Centre – Val de Loire dont une à Bourges, les deux autres étant installées à Orléans et à Tours.

Les prélèvements du capteur de Bourges sont analysés par AirBrezh, puis les résultats sont envoyés au RNSA. En y associant les informations cliniques correspondantes, un bulletin allergo-pollinique est rédigé, composé des informations polliniques, clinique et du risque allergique lié. Ce bulletin est ensuite relayé à tous les partenaires du RNSA, et aux acteurs du territoire concernés (médecin). Les particuliers peuvent également s’abonner pour recevoir ce bulletin en s’inscrivant sur le site http://www.pollens.fr/

Consultez les données allergopolliniques sur l'Agglomération

Information sur le Risque Allergique d'Exposition au Pollen (RAEP) – Communauté d’Agglomération de Bourges Plus


retrouvez la carte de vigilance des pollens

Zoom sur l’ambroisie

Le pollen de l’ambroisie, plante causant des allergies, originaire d’Amérique, fait partie des pollens suivis par le RNSA.

Lire la suite