Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Programme Local de Prévention des Déchets

Programme Local de Prévention des Déchets

Consultation publique du programme d’actions
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

«Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas»

L’agglomération de Bourges s’est engagée à mettre en place un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD. Ce programme a été soumis à la consultation du public du 9 novembre 2016 au 9 janvier 2017) visant à réduire de 7% la quantité d’ordures ménagères et assimilées produite sur son territoire d’ici 5 ans.
Le diagnostic du territoire a permis d’identifier les principaux atouts et faiblesses à prendre en compte dans la mise en place d’actions de prévention et de définir les objectifs du programme pour les 5 années à venir, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.
Bourges Plus a installé une commission d'élaboration et de suivi du programme qui définit le programme de travail, ainsi que les modalités de fonctionnement et de concertation avec "les acteurs de la prévention des déchets ménagers et assimilés".
Le programme d’actions de Bourges Plus a fait l’objet d’une adoption par le  Conseil communautaire du 27 juin 2016.
Le document après  une présentation synthétique du diagnostic du territoire (recensement des acteurs, des actions déjà engagées, forces et faiblesses…) et du programme d’actions (objectif, budget,…) détaille les 16 actions clés retenues :