Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Plan Climat Air Energie Territorial

Plan Climat Air Energie Territorial

L'objectif  de la lutte contre le changement climatique ne relève pas de la seule responsabilité des collectivités territoriales.

 Le changement climatique c'est l’affaire de tous

BOURGES PLUS, en écho à la loi relative à la transition énergétique de 2015, souhaite s’associer à d’autres acteurs pour établir une feuille de route partagée, appelée Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Depuis presque une décennie, la Communauté d’Agglomération se mobilise sur les problématiques de développement durable, de lutte contre le changement climatique et de mise en œuvre de la transition énergétique. Cet engagement s’est dans un premier temps traduit par un Agenda 21 local, puis par un programme d’actions destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre du patrimoine bâti de BOURGES PLUS et de ses services.

 La Communauté d’Agglomération n’est pas seule à s’engager, et œuvre au quotidien avec les communes de son territoire pour appliquer les principes de la transition énergétique.
Le Ministère de l’Écologie, de l’Environnement et de la Mer reconnaitra cet engagement en 2016 et 2017 par l’attribution du label « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » qui valorise les actions et la mobilisation locales.

 

Appel aux citoyens volontaires !

 Bourges Plus s’est engagée dans une démarche d’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial dont l’objectif est de définir et coordonner la lutte locale contre le changement climatique.

Lire la suite

Qu'est ce qu'un PCAET ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) a fait évoluer le PCET pour y inclure la qualité de l’air et lui apporter un maillage plus cohérent : désormais, seules les intercommunalités doivent se doter d’un PCAET.

Lire la suite

L'Agglo exemplaire pour le PCAET

Quotidiennement l'Agglomération s'engage contre le réchauffement climatique, dans ses méthodes, ses bâtiments, ses services.

Lire la suite