Vous êtes dans : Accueil > Enseignement > Plateau de formation Praxibat

Plateau de formation Praxibat

La Technopôle de Bourges se dote d’un plateau de formation technique de pointe.

Cette réalisation, portée par la Communauté d’agglomération de Bourges, fait suite à un appel à projet Région Centre Val de Loire/ADEME Centre.

L’espace, livré en septembre 2016 permet l’apprentissage des gestes liés à la pose de parois opaques, d’une bonne étanchéité à l’air, et de l’isolation thermique intérieure ou extérieure, de ventilations simple flux, double flux adaptées aux maisons passives. Il est également équipé d’une matériauthèque, véritable lieu de démonstration.

 

Ce plateau de formation « Parois opaques/ventilation » est inspiré au départ de la démarche Praxibat, qui vise à former des personnes (professionnels, apprentis, scolaires, demandeurs d’emploi ou particuliers) aux techniques et aux gestes liés à la performance énergétique des bâtiments. Soutenu par de nombreux partenaires de la formation et du bâtiment, ce projet répond à une attente régionale. Il permet de compléter une offre de formation, par l’apport de moyens techniques de haute qualité dans le domaine de la performance énergétique. Cet outil permet l’apprentissage de gestes de bases, mais également de gestes d’une grande technicité visant à l’élaboration d’actions de formation à destination d’un public très divers.

Un projet partenarial

Dès le début du projet, Bourges Technopôle a entrepris un travail de rapprochement partenarial, ouvert au plus grand nombre d’acteurs, ce qui rend ce projet unique. Les partenaires apportent ainsi leur contribution à travers un comité d’orientation qui permet d’orienter l’organisation du plateau, son planning d’occupation et le type de formation proposées, voire de mutualiser des moyens. Cela a permis d’enrichir l’ouverture à la formation, aux professionnels du bâtiment (FFB, CAPEB, Chambres consulaires, Architectes, Maitres d’œuvres, Bureaux d’études), et à d’autres acteurs (GRETA, AFPA, IRFB, ARFAB…). Les apprentis, lycéens (Jean de Berry, Pierre Emile Martin…), mais également l’enseignement supérieur (INSA-Hubert Curien, IUT, …), les associations et autres organismes (Pôle Emploi, La Maison Passive France, ALE du Cher, Arbocentre, Envirobat Centre…) sont également impliqués.

Praxibat, visite guidée

l’offre de formations comprend des enseignements poussés dans le domaine de la performance énergétique comme la formation CEPH (Concepteur Européen de Maison Passive) en particulier, unique dans la Région. C’est pourquoi, les modules ont été conçus sur le principe articulant Praxibat et CEPH.

Lire la suite

Infos Techniques - Tarifs - Réservations

Ce nouvel outil est désormais ouvert à la locationauprès des partenairesmais également detout organisme dispensant des formationsdans les domaines de la performance thermique et énergétique de la construction et du bâtimentIl peut également être proposé pour des réunions ou des évènements sur les thèmes du bâtiment et de l’énergie

 Infos techniques : Xavier DAGUIN : 02 46 08 10 79

Infos tarifs/réservation/location : IMEP : 02 48 67 58 00

Lire la suite