Vous êtes dans : Accueil > Autres compétences > Urbanisme > Organisation du service mutualisé d'Urbanisme

Organisation du service mutualisé d'Urbanisme

Depuis le 1er janvier 2016, l’ensemble des services de la direction générale Innovation et Territoire de la Ville de Bourges et de Bourges Plus ont été mutualisés.

Pour l’usager, cette évolution lui permet de retrouver tous ses services [Urbanisme • Affaires foncières • Aménagement du territoire • Politique de l’Habitat • Politique de la ville • Mobilité • Transports urbains] sur un seul et même site, Boulevard Foch.

Le temps de la mutualisation

Le pôle Innovation et Territoire comprend quatre directions :
•    la direction Aménagement - Développement territorial est une direction Bourges Plus
•    la direction Urbanisme opérationnel est mutualisée Bourges Plus / Ville de Bourges depuis le 1er janvier 2016
•    la direction Urbanisme projet est mutualisée depuis 2015
•    la direction Affaires foncières et domaniales est mutualisée depuis 2015
A noter que la loi ALUR rend les Communautés d’agglomération comme Bourges Plus compétentes pour élaborer un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).
Les quatre directions du pôle Innovation et Territoire comprennent une soixantaine d’agents de la Ville de Bourges et de Bourges Plus, désormais réunis dans 2 400 m², Boulevard Foch.

Mutualiser les compétences et les moyens de la Ville de Bourges et de Bourges Plus tout en garantissant le meilleur accueil et une plus grande lisibilité aux citoyens, tel est le défi de ce nouvel aménagement des services dédiés à l’aménagement du territoire.
Dès l’entrée des locaux qui abritent désormais ces services, un agent d’accueil guidera les usagers en fonction de leurs demandes.