Vous êtes dans : Accueil > Autres compétences > Archéologie > Un site de la protohistoire mis au jour sur la commune de Vasselay

Un site de la protohistoire mis au jour sur la commune de Vasselay

La mutualisation des compétences Inrap - Bourges Plus est requise pour réaliser la fouille prescrite par le Préfet sur le chantier de la future rocade Nord-Ouest de Bourges

 

Le projet de construction de la Rocade Nord-Ouest de Bourges, initié par le Conseil départemental du Cher, a donné lieu à une prescription de diagnostic archéologique par les services de l'État (Drac Centre-Val-de-Loire, Service régional de l'archéologie). Une première intervention de diagnostic a été réalisée sur les terrains accessibles à l'ouest du projet par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) entre mars et mai 2016. Lors de cette intervention, a été découvert, entre autre, un important site de la protohistoire sur la commune de Vasselay au lieu-dit « Les Champs du Fossé ».

Une mutualisation des compétences Inrap - Bourges Plus

Dans le cadre du partenariat mis en place entre l'Inrap et la communauté d'agglomération de Bourges Plus, une offre commune a été présentée en réponse au marché public lancé par le Conseil Départemental du Cher pour réaliser la fouille archéologique de ce site. Cette offre a été retenue en septembre 2016.
L'intervention archéologique se déroule sur le terrain du 16 octobre au 22 décembre 2017. Une tranche conditionnelle permettra, le cas échéant, de prolonger cette intervention courant janvier 2018. L'étude des vestiges aboutira à la remise d'un rapport de fouille aux services de l' État, au plus tard 18 mois après l'achèvement de la phase terrain.

Un habitat témoin d'une occupation dès l'âge des Métaux

Les âges des Métaux couvrent les vingt-deux siècles qui séparent la diffusion de la métallurgie du bronze, vers -2200 en France, de la conquête romaine de la Gaule en -52. Durant l'âge du Bronze (de -2200 à -800) puis l'âge du Fer (de -800 à -52), de profondes évolutions touchent tous les aspects de la société: innovations technologiques, refonte des réseaux commerciaux et intensification des échanges, apports démographiques, accroissement de la hiérarchisation sociale, basculement, à partir du VIe siècle dans l'orbite culturelle et économique du monde méditerranéen, émergence de la ville et d'une économie monétaire, mise en place de pouvoirs politiques centralisés . ..

Le site de Vasselay couvre une superficie d'environ 1,8 ha. À l'est, il livre l'ancien chenal d'un ruisseau peu dynamique. Cet espace « marécageux » est partiellement comblé à la fm de l'âge du Bronze (entre 1150 et 900 avant notre ère). Les nombreux rejets témoignent de la proximité d'une zone d'habitat et peut-être aussi de pratiques artisanales. Ces rejets, dans un milieu humide, permettent d'espérer la conservation d'éléments (graines, pollens, morceaux de bois, coquilles d'escargots . .. ) susceptibles de reconstituer le paysage naturel et les pratiques agricoles de cette étape de la protohistoire, données très rares en archéologie.
À l'ouest, une seconde occupation, un peu plus récente, a été mise au jour. Il s'agit de fosses d'extraction, de silos pour le stockage du grain et de fosses à déchets liés à un habitat du début de l'âge du Fer (entre 800 et 510 avant notre ère). Lors du diagnostic, la présence de mobilier métallique, rare pour la période, suggère une occupation d'un statut social relativement élevé.
L'extension de la fouille entre ces deux pôles d'occupation repérés au diagnostic a pour but d'une part de cerner les limites de chaque pôle et d'autre part de tenter de mettre en évidence les habitats liés à ces zones de rejet de déchets. Il s'agit d'un habitat très difficile à mettre en évidence, car laissant généralement peu de traces au sol.