Vous êtes dans : Accueil > Autres compétences > Archéologie > Publications Archéologiques > Les fouilles de la ZAC Avaricum. Volume 1 : stratification et structures

Les fouilles de la ZAC Avaricum. Volume 1 : stratification et structures

Deux campagnes de fouille ont été réalisées en 2009 et 2010 de la ZAC Avaricum à Bourges, sur une surface dépassant l’hectare. Elles ont permis d’étudier la frange septentrionale de la ville, un espace où se cristallisent les dynamiques urbaines, entre phases d’expansion et phase de rétractation.

De plus, cela a permis d’appréhender un territoire urbain rythmé par une modeste rivière, l’Yévrette, qui constitue pourtant l’un des vecteurs de l’économie médiévale de la ville toute entière. Les fouilles révèlent ainsi la vie d’un quartier et de ses habitants, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Le volume 1 de cet ouvrage est consacré à la présentation diachronique des vestiges de ce quartier (structures et stratifications).

L’accent est plus particulièrement mis sur la forme des occupations, leur fonction et leur interaction avec l’environnement : pour certaines périodes, ces éléments ont pu être concrètement appréhendés, d’une part en raison de l’état de conservation exceptionnel du gisement archéologique, d’autre part grâce à la mise en œuvre d’analyses géoarchéologiques et mobilières variées.

Fondrillon, Marot 2013 : FONDRILLON (Mélanie), MAROT (Emmanuel) dir. - Un quartier de frange urbaine à Bourges (Ier s. ap. J.-C.-XXe s.) : les fouilles de la ZAC Avaricum. Volume 1 : stratification et structures . Bourges : Bourges Plus, service d’archéologie préventive ; Tours : F.E.R.A.C.F., 2013. 496 p. : ill. (Bituriga Monographie ; 2013-1 - Suppl. à la R.A.C.F. ; 48).