Vous êtes dans : Accueil > Autres compétences > Archéologie > Opération de fouille préventive du site de la Maison de la Culture de Bourges

Opération de fouille préventive du site de la Maison de la Culture de Bourges

Depuis novembre 2016, le service d’Archéologie préventive de Bourges Plus procède aux opérations de fouilles du site de construction de la Maison de la Culture de Bourges, sur les pentes de Séraucourt.

Prescrite par l’État (DRAC Centre-Val de Loire), la fouille se déroule en deux tranches :
- Du 2 novembre au 16 décembre 2016 (zones 1 et 2)
- Du 9 janvier au 28 avril 2017 (zones 3 à 5)

A l’issue de la fouille, le chantier sera refermé pour laisser place à la construction de la Maison de la Culture.
Toutes les données collectées durant la fouille font l’objet d’études et d’analyses permettant de replacer le site dans son contexte culturel, historique et géographique. Après la fouille, un rapport est rendu et peut faire l’objet de publications ou d’une valorisation auprès du public (conférence, exposition, etc.).

Le diagnostic et la fouille sont deux étapes majeures à prévoir avant la réalisation d’un aménagement tel que la construction de la Maison de la Culture de Bourges.

Le diagnostic

Lorsque l'on aménage un terrain à des fins publiques ou privées (pour construire une route ou un immeuble par exemple), bien avant que les travaux ne commencent, et pour éviter qu'ils soient interrompus en cas de découverte fortuite, on tente de savoir si le terrain recèle des traces d'occupations humaines : c'est le diagnostic.
A l’issue de ce diagnostic, un rapport est rédigé puis remis au service régional de l’Archéologie qui décide, après avis de la Commission interrégionale de la recherche archéologique (CIRA), des suites données au diagnostic.
Si aucune fouille n’est prescrite, la contrainte archéologique est levée et l’aménagement peut débuter.

La fouille préventive

Prescrite par le Préfet de région au vu des résultats du diagnostic archéologique. Elle intervient quand le projet impacte le sous-sol ou pour un édifice d’intérêt patrimonial.
L’agrément délivré au service d’archéologie préventive de Bourges Plus lui permet de se positionner sur l’exécution des fouilles d’archéologie préventive pour les périodes de la Protohistoire récente, de l’Antiquité, du Moyen Age et de l’Époque moderne.
Contrairement au diagnostic, cette opération vise à fouiller l’ensemble du site atteint par l’aménagement afin de dégager les vestiges, de recueillir et d’analyser toutes les données.

Rappel des dates clés du chantier de la MCB

- Juillet 2013 : Réalisation du diagnostic
- Septembre 2013 : Remise du rapport de diagnostic
- Février 2014 : Prescription de la fouille par le Préfet de Région
- Novembre 2016 : Début de la fouille