Vous êtes dans : Accueil > Autres compétences > Archéologie > Découverte sur le chantier de fouille de Séraucourt

Découverte sur le chantier de fouille de Séraucourt

L’équipe de fouille du service d’Archéologie préventive de Bourges Plus a mis au jour une cave antique du IIe – IIIe siècle après JC.

Un enduit peint découvert à Bourges, sur le chantier de fouille de la Maison de la Culture, sur les pentes de Séraucourt.

L'édifice maçonné, dans un état de conservation remarquable, comprend un escalier, des soupiraux et des niches recouvertes d’enduit, dont l’une d’elle est ornée d’un panneau peint représentant un faune (créature légendaire de la mythologie romaine) dont la qualité d’exécution est proche des fresques de Pompéi.

Cette découverte inédite va faire l’objet de mesures conservatoires spécifiques. Une équipe de spécialistes appartenant au Centre d’étude des peintures murales romaines (CEPMR) vient de Soissons les 24 et 25 avril pour déposer le panneau figuré mesurant 60 cm de haut sur 50 cm de large.
Cette opération permet de prélever l’ensemble du panneau et une partie de la maçonnerie, afin de conserver au mieux la découverte, qui pourra sans doute être déposée dans les réserves des musées de Bourges, après un temps de restauration et d’étude.

En parallèle, un relevé en orthophotographie a été effectué dans la perspective d’une reconstitution 3D de la cave.