Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Projet d’expérimentation du Service d’archéologie préventive, les 31 octobre et 1er novembre 2018

Projet d’expérimentation du Service d’archéologie préventive, les 31 octobre et 1er novembre 2018

reconstitution de deux fours de potiers, l'un selon la technique du Ve s. av. J.-C. et le second de  la première moitié du VIe s. ap. J.-C.

Ce projet d’archéologie expérimentale a été mené dans un premier temps du 25 au 29 août 2018, dans le cadre de la 3ème conférence européenne des cuissons au bois organisée par l’Association Céramique La Borne. A cette occasion, le service d’archéologie préventive a reconstitué deux fours de potiers, le plus ancien daté du Ve s. av. J.-C. et le second de  la première moitié du VIe s. ap. J.-C.

Dans le cadre des Grands Feux 2018, Emmanuel Marot, archéologue au service d’archéologie préventive, conduira la cuisson du four de potier du VIe s. ap. J.-C. où seront cuites des reproductions de vases de l’Antiquité tardive découvert dans un four, lors d’une fouille préventive à la Chapelle-Saint-Ursin.

Programme et dates à retenir :

•    Mercredi 31 octobre : Cuisson des vases antiques dans la reproduction du four du VIe s. ap. J.-C.
•    Jeudi 1er novembre (après-midi) : défournement du four du VIe s. ap. J.-C.
Les visites sont en  libre accès au Centre Céramique de la Borne où un archéologue sera présent pour informer le public.
Pour plus d’informations sur le programme et  l’accès au site : http://www.laborne.org/fr/grands-feux