Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nouveaux locaux pour le service d’archéologie préventive

Nouveaux locaux pour le service d’archéologie préventive

La nouvelle implantation à proximité de la rocade facilite le déploiement des équipes sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

 

Le service  d’archéologie de Bourges Plus est agréé par le Ministère de la Culture et de la recherche pour conduire des opérations d’archéologie préventive.
Dans ce cadre, le service assure une mission de service public en réalisant l’ensemble des diagnostics d’archéologie préventive prescrits sur le territoire de Bourges Plus.

Il fait acte de candidature pour l’exécution de fouilles préventives sur les périodes chronologiques de l’Antiquité jusqu'à la période Moderne.
Cette mission vise à concilier la connaissance du patrimoine archéologique avec le développement social et économique du territoire.

Les données collectées lors des opérations de terrain font l’objet d’études et d’analyses. Cela permet de replacer chaque site dans son contexte culturel, historique et géographique.
Le service assure la gestion et la conservation à court terme des collections mobilières destinées à être reversées à l’Etat et conservées dans un Centre de conservation et d’études (CCE).

Les experts du service

Le service compte 9 agents permanents, auxquels s’ajoutent ponctuellement des contractuels en fonction des missions.

Les agents du service étudient le mobilier découvert lors des opérations et conduisent des analyses visant à caractériser chronologiquement et fonctionnellement les gisements.
Ces études couvrent des domaines variés tel que :

la céramologie protohistorique et antique
Le céramologue étudie les poteries, il reconstitue les vases, les compare et peut ainsi dater les sites et en déterminer le statut social

l’anthropologie

L’antropologue étudie les restes humains, il établit le CV biologique des défunts et l’exploite pour analyser les pratiques funéraires, comprendre l’organisation des espaces funéraires et restituer la structure sociale des sociétés passées

l’archéozoologie

L’archéozoologue identifie les ossements animaux, il récolte des indices sur l’alimentation, l’artisanat et les pratiques rituelles. Il restitue les relations entre l’homme et le monde animal en fonction des contextes socio-économiques propres à chaque époque

la géoarchéologie
Le géoarchéologue observe et analyse la composition des sols archéologiques afin d’en déterminer les processus de formation et la nature de leurs occupations